La Sylvothérapie, thérapie à la portée de tous

Connaissez-vous la Sylvothérapie?

Aimez-vous vous promener dans des parcs, dans les sous-bois, à l’ombre des grands arbres ? Qu’est ce que la sylvothérapie?

Sous ces branches, la brise fait danser son feuillage et vos cheveux se gonflent au vent…. L’air chargé d’humidité légère, porte des senteurs musquées. Là en dessous vous vous sentez en sécurité, comme à l’abri de tout. Une inspiration profonde, un grand bol d’air emplit vos poumons, vous êtes vivant, proche de cette nature si mystérieuse et grandiose à la fois. Petit ou grand, la nature nous surprend, nous émeut par son originalité, ses curiosités, ses splendeurs, ses senteurs et ses couleurs (si tant est qu’on prend le temps de la regarder avec attention).

Voilà, vous venez de participer une séance de sylvothérapie et je suis certaine que vous en ressentirez les effets, très vite.

La Sylvothérapie- by Nax
by Roger- flickr

En effet la silviothérapie consiste à recharger son énergie au contact de la nature, là où il y a des arbres, soit en allant dans un lieu comme un parc, une forêt, un zoo … et de s’imprégner de tout ce que les plantes et leur environnement peuvent nous apporter. Ce mot vient provient du terme latin sylvo qui signifie Forêt. C’est une pratique qui vient du Japon, dont le Dr QUING LI, le pionner de cette méthode en Europe, en décrit les bienfaits dans son livre (voir ci-dessous). En fait il s’agit tout simplement de prendre un « bain de forêt », comme on prendrait un bain de soleil.

Comment pratiquer la sylvothérapie ? L’avantage avec cette thérapie c’est que vous pouvez la pratiquer n’importe où. Dans votre bureau, en visionnant des photos d’arbres, de fleurs. Ecouter aussi des extraits sonores des bruits qu’on peut entendre dans la nature : comme des chants d’oiseaux, le clapotis de l’eau d’un ruisseau qui coule, le bruit du feuillage qui se froisse par le vent, ou encore le bois qui craque sous les assauts du temps. Parfois s’arrêter dans sa voiture et écouter la pluie qui toque sur votre fenêtre et ruisselle rapidement, comme une musique parfaitement rythmée, me rappelle que la Beauté de la Vie est dans les choses simples.

Bref vous l’avez compris se mettre régulièrement au contact de la nature, est une bonne thérapie pour votre esprit, votre âme et pour l’équilibre de votre corps. Il suscitera des émotions positives qui libéreront de la dopamine (hormone du plaisir). Lorsque je suis tendue, stressée, vidée, je pars pour une séance, … dans mon jardin ou dans un parc. Je m’arrête sur la couleur des roses, leur éclat, leur beauté, leur fragilité m’épatent. Les senteurs de la nature, la terre humide me rappellent que je fais partie intégrante de ce grand Tout, qu’est la planète Terre.

En me connectant régulièrement à la nature avec tous mes sens (l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue) j’apprends à l’aimer, à l’observer à vivre avec elle et surtout à la protéger. Il y a quelques années, bien avant que je crée ce blog, mes fils me prenaient pour « une folle joyeuse ». (Ceci dit, ils n’avaient pas tort, hummm.) Savez-vous pourquoi ? Parce qu’en nous promenant dans un square, je me suis arrêtée pour éteindre un gros arbre vieux de plus de 100 ans (comme on câline son papi qu’on n’a pas vu depuis très très longtemps- soupirs). Le tronc était large et immense ! Il avait une hauteur impressionnante à vous donner le vertige.  Il était marqué de nombreuses cicatrices, preuves de ses nombreuses batailles dans le passé. Et je me suis dit que cet arbre a vu tant de choses, avait connu tant d’évènements, avait subi plusieurs tempêtes que jamais je ne pourrai vivre dans ma simple et courte vie. Ces idées m’ont ramenée à ma petite condition humaine et j’ai été remplie d’humilité.

Les bienfaits de la Sylvothérapie : Si vous pratiquez régulièrement la sylvothérapie, vous arriverez aussi à prendre du recul sur beaucoup d’évènements difficiles dans votre vie. Votre vie vous paraîtra plus légère et plus belle. Vous apprendrez à apprécier la singularité de chaque chose, de chaque rencontre et de chaque expérience.

La sylvothérapie est une thérapie bénéfique pour vous. Pratiquez-la, c'est gratuit et à la portée de chacun. Cliquez pour tweeter

Moi mon Psy, c’est la Nature ; car elle est présente partout et ses séances sont gratuites, accessibles à n’importe quelle moment. Elle est authentique, elle ne me juge pas et m’accepte telle que je suis. Elle reconnaît ce qu’il y a de meilleurs en moi en me procurant des émotions fortes et ça, c’est rassurant. Bon j’avoue, je suis une folle…de la nature (sourire).

Essayez, cela ne peut pas vous faire de mal (sauf si vous êtes sujet à des allergies ; prenez vos dispositions, soignez-vous avant d’aller vous promener !)

Pour en savoir plus : voir le lien suivant

————————————————-

J’ai participé au Grand prix de la poésie RATP. C’est par curiosité et pour la 1ère fois de ma vie que je participe à un concours d’écriture. J’ai écrit un court poème, selon des conditions obligatoires à respecter. Je ne sais pas quel en sera l’issue, mais je suis heureuse de le partager avec vous. Dites-moi ce que ce poème (L’Arbre de Vie) a suscité en vous et donnez-moi votre avis. Bonne lecture.

 

Naxwelle