Ces croyances négatives qui nous empoisonnent la vie

Nous avons tous nos petites croyances, nos certitudes. Ce sont ces certitudes, qui nous poussent à agir ou nous, à faire telles ou telles choses. Mais il existe des croyances négatives et positives dans notre esprit, et il faut les repérer. Qu’est-ce qu’une croyance négative ?
La croyance négative est un système de pensées, de certitudes, de postulats établis comme des vérités, qui nous enferment dans des craintes, des peurs, des jugements (intérieurs personnels) et nous rendent victime (de nous-même).
Par son libre arbitre, sa conscience et son esprit, l’Homme a la possibilité …. Je dirai même le POUVOIR, d’écarter, de chasser, de dominer ces croyances pour les neutraliser et les rendre inactives en lui. Et avant d’en arriver là, il faut d’abord identifier leur origine.

 

Comment ces croyances négatives prennent place ?

Chaque être humain aujourd’hui est la somme de différentes expériences, histoires, vécues, observations d’ailleurs ou de lui-même. Ainsi les croyances s’établissent dans notre conscience par :

  • Notre éducation, notre culture initiale, et nos parents
  • Par notre vécu, notre propre histoire, nos expériences et nos perceptions de la vie
  • Par la religion
  • Par les postulats de la société
  • Par le poids de la conscience, du DEVOIR
  • Par nos peurs, échecs, craintes (qu’on appelle aussi des « forteresses » car tout ceci est EN nous)

Vous l’avez noté, tous ceux-ci ne sont que des croyances, des idées, ancrées dans notre esprit. Leur origine est parfois tellement profonde, lointaine, (existait avant nous-même) qu’on ne s’aperçoit plus qu’elles font partie intégrantes de nous. Pourtant rien n’est gravé dans le marbre….. et si c'est le cas, le marbre peut se briser, n’est-ce pas ?! Oui il est possible de se dessaisir de ce qui nous alourdit.

Questions by Derrick Asare @ flickr

Comment se libérer des croyances « poison » ?

C’est une gymnastique cérébrale, une prise de conscience importante, une élévation de l’esprit que de décider de REJETER, REFUSER ces idées qui nous pèsent et nous emprisonnent dans un état que nous subissons.

C’est une décision intérieure, un état d’esprit qui nécessite de la force, de la constance pour renverser, combattre les idées reçues et avancer vers sa propre histoire. Pour commencer il vous faut quelques armes pour éduquer à nouveau votre conscience :

    • Accepter de rêver à nouveau, de se rêver (c’est stimulant pour votre esprit)
    • S’accepter et s’aimer soi-même (être conscient de soi à Soi sans comparaison à autrui)- voir l'article
    • Ne plus vivre dans le DEVOIR mais dans l’ENVIE, dans le « J’AI LE CHOIX » (par le plaisir d’agir, votre vie devient la manifestation de votre rêve)

Quels outils pour sortir de ces croyances négatives ?
Dans le livre, les « 4 Accords Toltèques », l’auteur livre quelques actions qui peuvent changer votre position, votre place face à l’autre et votre stature intérieur. Pour cela il conseille d'appliquer ceci:

1.Les 4 accords, principes de vie ?

    • Faire de son mieuxx (en toutes circonstances)- il n’y a aura plus de culpabilité
    • Que notre parole soit IMPECCABLE (c’est-à-dire vrai, juste, conforme à notre moi intérieur)
    • Ne pas faire une affaire personnelle (soit ne pas prendre contre soi tout ce qui peut arriver)
    • Arrêter de faire, de vivre sur des suppositions (bref ne plus se faire de films)

C’est bien tout ça….facile à dire mais pas à faire. Et comment je mets tout ça en place au quotidien ? Parce que l'opposition des autres viendra, voire même l'accusation, la banalisation de votre nouvel ETRE sera soumis à l'épreuve.

2. Avec quelles forces appliquer ces 4 accords ?

Pour réussir il vous faudra prendre de bonnes et nouvelles habitudes dans vos actions et dans votre esprit :

      • Etre discipliné
      • Etre persévérant
      • Etre bienveillant envers soi-même (ne pas se juger sévèrement)

Quelques croyances « à tordre le cou » !
Il est nécessaire de faire le tri, d’identifier ces postulats qui nous limitent et nous empêchent d’avancer ; tout simplement parce que la majorité des gens le pense, ou parce que certains l’affirment dur comme fer, ou encore parce que mon ami en a fait une expérience douloureuse (que ça sera la même chose pour moi)!

Je voudrais que vous vous arrêtiez un instant pour analyser ces croyances. Regardez-les avec un œil nouveau, un œil d’enfant, tournez les dans le sens contraire et essayer de trouver des arguments contraires…. Et vous verrez que beaucoup de choses peuvent être détricotées, renversées, si seulement on en A LA VOLONTE. Voici les croyances que je vous propose d’analyser :

      • Sans argent aujourd’hui, je ne peux rien faire: C’est vrai je n’ai pas les moyens pour mon projet, mais peut-être que quelqu’un peut y adhérer et le financer. Je peux faire en sorte que le budget provienne d’une autre poche ! il est donc possible de faire autrement.
      • Je n’ai pas de réseau, de contacts, donc je ne peux pas réussir :Il suffit d’une personne, de la bonne personne pour que tout se mette en place. C’est une question de connexion exceptionnelle…car je peux avoir pléthore de connaissances qui peuvent en définitive ne pas m’aider !

interrogations by Zodiac Master @flickr
interrogations by Zodiac Master @flickr

      • Le bonheur, c’est pour les autres – pas pour moi : Tout le monde a droit au bonheur…. heureusement il n’est pas en vente au market du coin ; mais si vous le voulez, Saisissez-le, il est à la portée de tous. Un proverbe asiatique dit que le bonheur est un chemin et non une destination !
      • La vie est injuste : C’est votre âme et vos émotions douloureuses qui vous disent cela. Vivre dans l’état de victime ne vous permettra jamais de changer les choses…alors levez-vous. Rebellez-vous ! car vous êtes seul maître de votre vie, de vos choix. Et vous lui donnerez ainsi la couleur que vous voulez .
      • Je suis nul (le), je n’ai aucun talent, donc aucune influence : Chacun possède au moins un atout, un don. Chacun a une capacité ou une facilité à faire quelque chose. Observez bien et trouvez le (les) … développez le, mettez-le au service des autres et vous vous sentirez enfin plus utile.

 

Oui, il est possible de renverser les postulats de la société. Revoyez vos croyances à la loupe. Celles qui sont reçues, acceptées, imposées et subies et qui vont font souffrir, vous empêchent de grandir, d’évoluer, de rêver. Elles créent en vous des émotions toxiques (de l’angoisse, de la peur, du manque, de la frustration, de la colère, de la honte, de l’humiliation…..)

Lorsque vous les aurez toutes refusées, RENOUVELEZ votre esprit, rétablissez VOTRE VERITE, par des Paroles et des idées positives, qui sont bonnes pour vous. Recherchez, sélectionnez les affirmations qui vous font du bien, vous valorisent et tirez le meilleur de vous! Notez-les. Relisez les tous les jours. Répétez-les. Mâchez-les. Remâchez-les. Méditez-les, encore et encore. Croyez en elles et ainsi votre Esprit sera purgé (des croyances poisons) et vous serez renouvelé. Apportez du neuf dans votre conscience, fortifiez votre esprit pour vivre libre et heureux.

Et vous, quelles sont les croyances les plus absurdes auxquelles vous ayez crues et dont vous vous êtes rendus compte?... bon à part le Père-Noel pour les plus jeunes nous sommes tous tombés de "notre chaise" haute un jour!

Naxwelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *