Faîtes la Mise à Jour de votre Amour

www.E-dkado-pro.comParfois il est bien de changer son fusil d’épaule, modifier son angle de vision, re-questionner ses jugements, surtout quand les résultats sont peu concluants à long terme (ah non  je ne traite pas de technique de chasse ici), mais plutôt des relations de couple. Alors pourquoi ne pas “aimer différemment “ ? Posez-vous la question, qu’est-ce que  «vous aimez chez l’autre »? Qu’est-ce qui vous a attiré ou séduit chez l’autre ? Est-ce lui (elle) que vous aimez, ou ce qu’elle (il) déclenche en vous qui vous pousse à l’aimer ? Est-ce cela “Aimer” l’autre, ou son alter-égo?

 

Pour moi qui suis quelqu’un de très prudente, et de sensible, j’avais l’habitude dans certaines relations d’être un peu en retrait, de prendre des gants, de ne pas trop m’impliquer pour ne pas souffrir, ou être déçue…c’étaient des barrières que je mettais et je pensais être en sécurité et me protéger. Et pourtant c’est souvent le contraire qui arrivait. Je me trompais complètement sur la façon dont il convient “d’aimer l’autre”.

Au sens commun et courant, « aimer » quelque chose, c’est apprécier le plaisir, la joie, le bonheur que cette chose (personne) nous apporte, nous donne ou nous renvoie. Alors est-ce que vous aimez votre conjoint comme vous aimez le chocolat, comme vous aimez pratiquer un sport, ou encore comme vous vibrez pour le dernier film de Luc Besson ? bien-sûr que non, et pourtant cet amour est proche des émotions, sensations décrites ci-dessus.

En vérité aimer l’autre (uniquement) pour ce qu’il me retourne c’est plutôt :

  • Un amour conditionné à ce que l’autre peut me donner
  • Un amour qui prend, reçoit (à sens unique)
  • Un amour égoïste, égocentrique

Alors comment aimer différemment ? et surtout pourquoi ?  Il y a un adage qui dit que celui qui donne, reçoit en retour. Essayons de décortiquer tout ça.

Comment aimer différemment ?

Ou alors comment adapter son amour (son don) en fonction de l’autre…. C’est simple, mais il y a quelques règles à suivre :

© All rights reserved to Muriel M. Photography
http://www.flickr.com/photos/muriel-m_photography
  1. D’abord chercher et trouver le(s) langage (s) d’amour de l’autre (il en y a 5, selon Gary Chapman : aussi je vous renvoie au livre-voir ma bibliographie dans l’encadré)
  2. Lui laisser le bénéfice de l’erreur : tout le monde peut se tromper
  3. En cherchant ce qui fait plaisir et satisfait l’autre. « Surprendre agréablement » de temps en temps : une belle surprise, ça marque toujours (l’aspect inattendu, l’inconnu, l’émotion suscité, les interrogations sont des éléments qui en feront un souvenir marquant pour celui qui le reçoit).
  4. Partager un réel temps de qualité avec l’autre (seuls de préférence), disposé l’un à l’autre (sans le portable entre vous, les copains, la famille) pour communiquer vraiment sur vous-même (oublier les sujets de la maison, les enfants, les factures, les problèmes familiaux, le boulot…)
  5. Interrogez vous sur ce qui vous a séduit chez l’autre Hier (quand vous l’avez connu) et ce qui vous séduit Aujourd’hui (en tenant compte de votre propre histoire, du temps écoulé, de votre vécu commun). Quelque chose a-t-il changé ? quoi ? et pourquoi ? Discutez-en ensemble.
  6. Interroger l’autre, poser lui les mêmes questions. Et demandez-lui : « qu’est-ce que tu aimerais que j’améliore dans notre relation » ?(raisonnablement, dans la mesure du possible bien-sûr)
  7. Faire le 1er pas (de vouloir évoluer, changer, améliorer, nourrir votre relation). Parfois il suffit juste d’un petit mouvement qui par la suite fait boule de neige : après tout, c’est pour que votre relation perdure
  8. Enfin aimer (sans rien attendre en retour) : C’est une position incongrue, curieuse, un non-sens presqu’idiot me direz-vous. Oui peut-être, parce qu’au final c’est quand on donne sincèrement avec son cœur, qu’on reçoit beaucoup voire même plus en retour…. Bien-sur il n’est pas question ici de « se faire pigeonner », ou presser comme un citron : rester lucide, sage pour trouver la bonne personne.

Pourquoi aimer différemment ? (va changer vos relations)

  • Parce que depuis des années j’ai opté pour la même formule et je suis finalement toujours déçu (e), de l’autre et rapidement blessé (e) (donc ma méthode n’est pas la bonne)
  • Parce que j’ai  souvent beaucoup trop d’attentes envers l’autre . Je m’attends à ce que l’autre comble Tous mes besoins (y compris ceux qui sont cachés, même ceux que je n’arrive pas à identifier clairement) c’est souvent vrai pour la gente féminine- sans vouloir vous offensez mesdames !
  • Parce que le conjoint parfait et la relation parfaite qui colleraient avec ma personne “exceptionnelle”, n’existent pas. C’est im-pos-sible !!! car je suis moi même imparfait (e).
  • Parce qu’en regardant la vie d’un autre angle, je m’aperçois qu’elle peut être tellement plus belle et intéressante à vivre (image du verre à moitié plein, plutôt que vide…ouf, il reste de l’eau à boire, heureusement, alors je vais me désaltérer.)
Renouvelez l'Amour pour votre conjoint, changez sincèrement votre vision du Couple, disposez votre cœur à l'humilité, rendra votre Union solide et épanouie. Cliquez pour tweeter

Et ce slogan qui dit aussi « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir »- (Actes 20,35 – La Bible) , parce qu’en effet lorsque l’on donne et qu’on voit la mine réjouit, ensoleillé de celui qui reçoit, qu’on accueille en retour la multitude de remerciements, qu’on ressent la gratitude, ce retour -là, n’a pas de prix ! Si si je vous assure. ..Essayez, sachant que cela peut s’appliquer aussi pour une relation amicale durable et sincère….. et puis faites moi part de votre ressenti.

Et si vous voulez approfondir, je vous invite à visiter le site d’Aisha- Blog mon couple mes relations– qui aborde aussi ce sujet par une approche plus solennelle et sacrée.

Vous avez aimé cet article, partagez le et vous pouvez-même laisser un commentaire. Alors, Bonne mise à jour de votre Amour!

La Palabra D'Ana- blog-Nax

 

 

A lire aussi : Apprendre à S’aimer: pourquoi Est-ce important? Et comment?

 

Naxwelle

3 réflexions sur “ Faîtes la Mise à Jour de votre Amour ”

  • 6 août 2018 à 0 h 27 min
    Permalink

    You have brought up a very fantastic points, thanks for the post.

    Réponse
  • Ping : Je m'aime....et alors! - Blog La Palabra d'Ana

  • 16 février 2018 à 10 h 47 min
    Permalink

    article tres pertinent qui nous donne a nous interroger sur nous meme, et surtout “take an action” decider de prendre un nouveau tournant au lieu de continuer a tourner en rond. souvent je me dis quil faut reprendre le temps de lire ces articles precieux et mediter chaque line . Merci encore a la Palabra d’Ana

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *