Je m’aime….et alors!

Allez encore un dernier selfy… je trouve que la couleur bleue me va tellement bien au teint !
Quoi, vous trouvez que je suis narcissique, un peu centré sur moi !? Peut-être que oui, mais ce narcissisme courant, est nécessaire pour m’apprendre à avoir confiance en moi et me permettre de trouver ma place face aux autres. Aujourd’hui être traité de « narcissique » a une connotation négative et n’est pas un compliment. Et pourtant ce n’est pas une tare, ni un mal que de s’aimer, s’apprécier ….je dirais un minimum…
Mais le vrai narcissique est tout autre. Et l’égocentrique alors, comment fonctionne-t-il ? Ont-ils les mêmes traits de caractères ? Comprenons qu’un peu de narcissisme ou d’égoïsme est un passage obligé pour mieux aimer les autres….

by Hélène Quintaine- Flickr

Narcisse, ce jeune homme transformé en fleur :

Connaissez-vous l’histoire de Narcisse, l’origine du mot « narcissique ». Ce jeune homme surpris par la beauté de son reflet dans l’eau, est resté là à se mirer pendant tellement longtemps qu’il a fini par prendre racine et se transformer en fleur. Ainsi le « narcissique » a besoin du regard des autres sur lui. Il attend l’approbation de l’autre et y répond selon sa réaction. Au fond son attitude démontre un manque de confiance en soi, ou une surestimation de soi…il a une image biaisée de la réalité.

 

 

 

Egocentrique, versus Narcissique : 

Gasparien, quant à lui est grand, beau et tellement apprécié des femmes qu’il se croit plus intelligent que tous. Il ramène tout lui et ne sert que ses intérêts personnels…. Les autres il n’en a que faire… au mieux il s’en accommodera pour s’élever, au pire il les écrasera au passage. Il aime bien s’entendre parler et quand il commence à donner son opinion, personne n’a le droit de le contredire. Au fond il n’a besoin de personne, l’essentiel c’est qu’il s’aime lui…et pour lui il n’a de toute façon pas vocation à être aimé, car il s’aime déjà…. Il se suffit à lui-même, même s’il finira dépressif, isolé et esseulé dans quelques années.
Dans tous les cas, les 2 acolytes manquent de confiance en eux, ils ne se connaissent pas réellement et le font payer aux autres.

Mais moi, je m’aime… simplement  Ça signifie quoi s’aimer en fait ?

  • C’est déjà apprendre à se connaitre (ce que j’aime, ce que je peux accepter ou je déteste) pour être en accord, en harmonie avec soi
  •  C’est prendre soin de soi (s’autoriser un bain par exemple, aller au spa, se faire masser, s’accorder une pause)
  •  C’est se sonder afin de réussir à se positionner à côté de l’autre, ni au-dessus, ni en dessous juste d’égal à égal…pour être en accord
  • C’est aussi apprendre à grandir, évoluer, changer pour se faire confiance

Pourquoi est-ce si important de s’aimer ? En effet c’est en apprenant à s’aimer Soi qu’on réussit ensuite à accepter, accueillir, recevoir l’autre...comme dans un miroir, il est un autre Moi que je vois.

Je n’oublie pas de M’aimer (un petit peu quand même), parce qu’on ne peut pas plaire et être aimé de tous. Donc si  peu de personnes m’apprécient il y en a au moins un qui me tolère…. Humm c’est-à-dire Moi-même, c’est un bon début !

Freud explique que l’enfant narcissique apprend à s’aimer lui-même, se découvre avant de pouvoir aimer autrui.

Dans une relation saine et juste se positionner pour sa partie est aussi importante que vitale. Dans cette relation je suis propriétaire de ce qui me concerne et donc responsable la part qui m’incombe : c’est-à-dire Moi. Voilà pourquoi je ne peux pas et ne vais pas me plier en quatre pour quelqu’un qui ne m’accueille pas ou ne reçoit pas ma différence et ma singularité. Passez votre chemin, le temps c’est de l’argent !

Enfin il n’y a que moi seul (e) qui puisse identifier, définir et combler en 1er mes besoins (pas les autres de faire). Être en pleine conscience de mon identité, de ma personne (pour la présenter) est le début du chemin vers la paix intérieure et la réconciliation à Soi.

Comment puis-je m’aimer ?

  • Je prends souvent des selfies (comme pour vérifier que mon bouton n’est pas trop choquant pour les autres)
  • On dit que je parle trop ; c’est vrai…d’ailleurs c’est un vrai plus dans des situations délicates ou face à des personnes un peu froides…je sais briser la glace !
  • On me trouve calme, peu loquace…oui et c’est pour mieux observer, analyser mon environnement et répondre aux autres : je développe mes qualités observatrices
  • Certains pensent que je suis « introverti (e)», discret (e)… et cela ne signifie pas que je ne suis pas compétent (e) et équipé (e) pour travailler dans les médias ou en communication
  • Mes parents m’ont toujours dit que j’étais nul (le) en maths… et pourtant j’ai une logique et aujourd’hui je travaille en comptabilité
  • Je n’ai pas les standards de beauté des magazines…. Mais quand j’enfile ce maillot taille haute à la plage, je ne laisse pas les pseudos bronzeurs indifférents….et oui, moi aussi j’ai ce ptit truc qui fait….Whaouah ! lol

C’est un fait, j’apprécie la jovialité et l’exubérance de ma collègue, ce petit-bout en train bavarde, parfois j’aimerais être comme elle. Mais je ne suis pas Elle, je suis une autre personne, différente ; parce que nous n’avons pas la même culture de base, pas eu la même éducation ; nous avons une histoire et un passé différents, nous n’avons pas les mêmes projets et les mêmes aspirations pour notre vie…. Et malgré tout ce qui nous oppose nous formons une bonne équipe !!! Et puis c’est vrai je ne me vois pas dans ses pulls trop grands, à carreaux vert et rose, en plus col roulé jusqu’aux oreilles….   Naaaa, ça ne peut pas être moi !

Si je réussis à m’aimer tel (le) que je suis (mes défauts et mes qualités), les autres m’aimeront et me respecteront aussi pour la personne que je suis réellement.

S'aimer Soi-même, s'accepter, permet d'accueillir l'Autre dans sa différence Cliquez pour tweeter

N’oubliez pas non-plus qu’il y a aura toujours quelques uns pour vous rappeler vos imperfections, vos erreurs passées et vos fautes… mais n’y prêtez pas d’attention, ils ne sont que la voix (voie) de la Culpabilité et du Jugement (cela fera l’objet d’un article, très bientôt). Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Que diriez-vous : narcissique versus égocentrique, ou amour simple?

Nax   La Palabra D'Ana- blog-

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi:

 

Bibliographie  : > poids « Sauvez votre peau, devenez narcissique » de Fabrice MIDAL
>contre-poids « Tous narcissiques » de Jean COTTRAUX

 

Naxwelle

5 réflexions sur “ Je m’aime….et alors! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *